Mardi, 17 Février 2015

Une fresque loufoque et endiablée, véritable mélodrame qui réinvente l'univers forain du début du XXe siècle aux Etats-Unis.
Cette fable épique sur la condition humaine nous rappelle que l'impossible est toujours possible!



Huit personnalités atypiques et marginales, au passé complexe et tortueux, se subliment dans l'apprentissage de la vie commune et de la création.


La mise en scène au montage quasi-cinématographique, se joue de tous les arts de la scène et mêle magie, musique, danse, chant, théâtre, acrobatie, pantomime... Quatre roulottes à transformations, jolies machines à jouer sans cesse en mouvement, nous transportent avec fantaisie au temps des parades des baraques foraines.


«La fête foraine dès 1900, est par essence, populaire, elle est le lieu de rencontres de toutes les classes sociales. Bourgeois, ouvriers, gens du monde viennent s’encanailler. A la foire, le public cherche des amusements simples, ou des émotions rares. La foule sillonne les allées d’une mini ville sonore et tapageuse, où se croisent illusion, sensualité et vertige, où l’excès est permis, la débauche tolérée et le trucage accepté».
«La fête foraine d’autrefois - Les années 1900»
Christiane Py – Cécile Ferenzi




4 actes où se mêlent recrutement, hasard, vie de campement, naissance de troupe, théâtre de foire (magie, musique, danse, chants, combats et parade finale)
4 roulottes dissemblables et transformables, vivantes et dépliantes selon les besoins, décor présentoir et machine à jouer, une scénographie surprenante
8 personnages, comédiens, tour à tour étranges, qui font peur, émouvants ou drôles, qui attirent...

sur une idée de Joséphine et Nicolas David
mise en scène Christophe Thiry
musique Vincent Ruche

avec
Rime Al-Baghli
Nicolas David
Joséphine Poussier-David
Jacques Faucon
Françoise Gaboreau-Epaillard
Filipe Matos
Vincent Ruche
Étienne Soullard


création lumière: Stéphane Dufour
aide musicale:  Samuel Delafoy
plasticiennes: Cécile Cottereau, Cristèle Ratier
décors: Gérard Remande, Pascal Boulay, Antoine Letilleux, Pest
costumes: Joséphine Poussier-David, Solaine Thiry
administration: Armelle Touret